Gagnez de l’argent, économisez de l'essence, faites du sport, protégez l’environnement : autant de raisons de préférer le vélo à la voiture !
Le Forfait Mobilité Durable (FMD) - Ex indemnité kilométrique
Ce dispositif permet aux employeurs de couvrir les frais de déplacement domicile-travail des employés utilisant des moyens de transport dits «doux», c’est à dire ceux effectués à vélo ou à vélo avec assistance électrique.
Vous serez dédommagés de 0.23 cts d’euros par kilomètre parcouru. La prise en charge par votre entreprise est plafonnée à 500 euros par an et par salarié. Cette prise en charge est cumulable avec votre abonnement de transport en commun, dans une limite de 600 euros annuels.
L'allocation forfait mobilités durables est également exonérée d'impôt et de cotisation sociale. Que demander de plus !
Attention, l'employeur n'a cependant pas d'obligation à prendre en charge vos frais domicile-travail à vélo et donc de vous verser un forfait mobilités durables.
Si l’employeur décide de mettre en place cette allocation, il devra vous demander un justificatif de paiement ou une attestation sur l'honneur quant à l'utilisation effective de votre vélo ou de votre vélo à assistance électrique.
Le vélo est sur tous les fronts, les entreprises l’ont bien compris. En encourageant sa pratique, elles deviennent vertes et c’est tout à votre avantage ! Vous n’aurez plus d’excuses pour vous remettre en selle !